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La Fin des Paillassons

September 2023  — 
 3d, ar, unity
"Il existe deux types de femmes : les déesses et les paillassons // There are two types of women: goddesses and doormats". - Pablo Picasso

La fin des paillasons a vu son origine après l'écoute du ballado "Vénus s'épilait-elle la chatte?" (écrit et réalisé par Julie Beauzac) par Tara Karmous et Clémentine Brochet, et de leur volonté de changer notre regard sur l'art, les artistes, par le prisme du féminisme intersectionnel. Elles m'ont demandé de les épauler sur l'accompagnement technologique et la programmation, ayant été moi-même particulièrement touchée par le même ballado.

The end of doormats had its origin after listening to the podcast "Did Venus Shave Her Pussy?" (written and produced by Julie Beauzac) by Tara Karmous and Clémentine Brochet, and their desire to change our perspective on art and artists through the lens of intersectional feminism. They asked me to support them with technological assistance and programming, as I was personally moved by the same podcast.

Olga Khokhlova (1891-1955) et son interprète en capture volumétrique

C'est plus particulièrement l'épisode sur Picasso et ses muses qui a permis de former les premières trames du projet. L'idée était alors de donner une parole à ces femmes, toutes victimes du peintre, par une installation immersive en réalité augmentée. Trois peintures furent choisies et imprimées et ont servi de repères aux expériences de réalité augmentée. Pour chacune d'entre elles, une muse, représentée sur ces toiles. Clémentine Brochet avait par ailleurs réalisé une capture volumétrique d'une danseuse (Mariya Kyrychenko) interprétant le rôle de Olga Khokhlova (1891-1955).

It was particularly the episode on Picasso and his muses that helped form the initial framework of the project. The idea was to give a voice to these women, all victims of the painter, through an immersive augmented reality installation. Three paintings were chosen and printed, serving as reference points for the augmented reality experiences. For each of them, a muse was represented on these canvases. Additionally, Clémentine Brochet had done a volumetric capture of a dancer (Mariya Kyrychenko) performing the role of Olga Khokhlova (1891-1955).

Reconstitution du portrait de Dora Maar

Un challenge particulier s'est montré avec Dora Maar (1907-1997), car assez peu de ses photos existent, et elles étaient vieilles et d'une qualité assez mauvaise. Nous avons alors mélangé des technique de deep learning et l'utilisation de MetaHuman pour recréer son avatar le plus fidèlement possible d'après les images d'archives que nous avions à disposition.

A particular challenge arose with Dora Maar (1907-1997), as there are very few photos of her, and those that exist are old and of poor quality. We then combined deep learning techniques and the use of MetaHuman to recreate her avatar as faithfully as possible based on the archival images we had available.

Portrait de Marie-Thérèse Walter (1909-1977)

Les inspirations de ce projet : L'épisode de "Vénus s'épilait-elle la chatte ?" et son adaptation par Manon Bril sur sa chaîne "C'est une autre histoire"

The inspirations for this project: The episode of "Did Venus Shave Her Pussy?" and its adaptation by Manon Bril on her channel "C'est une autre histoire."

Réalisation : Clémentine Brochet et Tara Karmous
Développement Unity / After Effect : Jonathan Hardy
Danse volumétrique : Mariya Kyrychenko
Dessin des yeux de Dora Maar : Orcéine/Audrey Desaulniers
Avec le soutient d'Artenso, incubateur en médiation culturelle numérique.

Production: Clémentine Brochet and Tara Karmous
Unity / After Effects Development: Jonathan Hardy
Volumetric Dance: Mariya Kyrychenko
Drawing of Dora Maar’s Eyes: Orcéine/Audrey Desaulniers
With the support of Artenso, an incubator for digital cultural mediation.