Un
de mes derniers travaux de recherche au sein du studio PHI reposait sur
plusieurs nuages de points dont nous disposions, que nous voulions
exploiter et visiter en réalité virtuelle : Entre autres, le relevé
existant de l’hôtel Notre-Dame de Bonsecours (qui accueillera le futur
Centre d'art de Phi Contemporain), l'ex-école Jacques LeCoq à Paris (réalisés par ScanLab), ou
encore des scans historiques de Iconem.
One of my last research projects at PHI Studio involved several point clouds we had at our disposal, which we aimed to leverage and explore in virtual reality. These included, among others, the existing survey of the Notre-Dame-de-Bonsecours Hotel (set to host the future PHI Contemporary Art Center), the former Jacques Lecoq School in Paris (created by ScanLab), as well as historical scans from Iconem.
Il s'agissait de scans immenses, ultra-détaillés et réalistes, donc très lourds, qu'il était nécessaire d'optimiser pour être visibles en VR dans Unity, avec un ordinateur. Notre but était de chercher des moyens pour les exploiter en VR dans un casque autonome.
These were massive, ultra-detailed, and highly realistic scans, which were very resource-intensive. It was necessary to optimize them to be viewable in VR using Unity on a computer. Our goal was to explore ways to make them usable in VR with a standalone headset.
La première étape était de les assembler, et d'en faire plusieurs versions avec des niveaux de détail différents, puis de chercher des technologies pour les afficher le plus efficacement possible dans le moteur 3D.
The first step was to assemble the scans and create multiple versions with different levels of detail. Then, we explored technologies to display them as efficiently as possible within the 3D engine.