OneRing est un projet processing réalisé dans le cadre de mes études au DESS Arts, Création, et Technologies, à l’UDEM, à Montréal. Ce projet a été réalisé au cours du Semestre d’Automne 2019. Les consignes étaient de créer un sketch permettant de faire apparaître 1000 formes, ou particules, reliées par des plexus si leur distance est inférieure à 120 pixels. Elles devaient rebondir sur les bords de l’écran, et avoir une durée de vie dépendante du temps passé. Il fallait également les faire apparaître en cliquant avec la souris. Pour finir, il fallait être créatif, et essayer d’autres choses.
OneRing is a Processing project created as part of my studies in the DESS Arts, Creation, and Technologies program at UDEM, Montreal. This project was completed during the Fall Semester of 2019. The guidelines were to create a sketch that would display 1000 shapes or particles connected by plexus if their distance was less than 120 pixels. They were required to bounce off the edges of the screen and have a lifespan dependent on the time elapsed. The particles also needed to appear when clicking with the mouse. Lastly, creativity was encouraged, and experimenting with other ideas was a must.
Ma proposition s’inspire de M87, trou noir supermassif, et surtout le premier qui ai jamais été pris en photo. L’image historique regroupe de nombreux clichés pris pendant deux ans. Le résultat a été publié en Avril 2019.
My concept is inspired by M87, a supermassive black hole, and especially the first one ever photographed. The historic image is a compilation of numerous shots taken over two years. The result was published in April 2019.
J’ai tenté de reproduire de façon paramétrique la forme du trou noir, dont la couleur me rappelait étrangement celle d’un fameux anneau unique. L’idée de ce mini-jeu a alors germé : Le joueur incarne le trou noir et son seul but est d’aspirer les particules. Mais c’est également le joueur qui, ironiquement, créé les étoiles avec les clics de souris. Le jeu n’a pas de fin, pas de victoire possible. il s’arrête lorsque le rayon du trou noir dépasse la hauteur de l’écran.
I attempted to parametrically reproduce the shape of the black hole, whose color strangely reminded me of a famous single ring. The idea for this mini-game then emerged: the player embodies the black hole, and their only goal is to suck in the particles. However, ironically, the player also creates the stars with mouse clicks. The game has no end and no possible victory. It stops when the radius of the black hole exceeds the height of the screen.